Rue Massaux Dufaux 36A · 5150 Floreffe · Secrétariat · 081/36.51.50

Rue Massaux Dufaux 36A · 5150 Floreffe
Secrétariat · 081/36.51.50

Infiltrations
Sous contrôle de l’imagerie

Les infiltrations sous contrôle de l’imagerie peuvent être réalisées sous contrôle radiologique ou échographique en fonction de la problématique à traiter.

Avant de réaliser une infiltration, vous avez besoin d’un bilan d’imagerie complet afin de valider, par le radiologue, l’indication et la zone à infiltrer. Si le bilan n’a pas été réalisé au Centre d’Imagerie Médical de Floreffe, veuillez apporter le dossier d’imagerie antérieure. Celui-ci doit être récent (moins de 3 mois)

Lors de la prise de rendez-vous :

  • Merci de vous munir de votre demande d’examen pour nous transmettre les explications de votre médecin et ce afin de faciliter la prise de rendez-vous. Vous pouvez également nous transmettre votre demande par courriel à l’adresse secretariat@cimfloreffe.be
  • En cas d’allergie aux produits de contrastes iodés, l’indication d’infiltration peut être adaptée ou annulée. Merci également de nous le signaler.
  • Le secrétariat du Centre d’Imagerie Médicale de Floreffe prescrira sur votre carte d’identité les produits à récupérer en pharmacie pour le jour de l’examen.

Les infiltrations ciblant une articulation sont généralement réalisées sous contrôle radiologique alors que les infiltrations péri-articulaires (bursite, tendinite, péritrochantérite, …) le sont sous contrôle échographique.

  • PRÉCAUTION
    Il est recommandé d’éviter les infiltrations sous contrôle radiologique chez les femmes enceintes. Une infiltration sous contrôle échographique ne pose pas de problème.
  • Les infiltrations de corticoïdes peuvent avoir un impact sur la glycémie notamment en cas de diabète. Il est nécessaire de prévenir le médecin avant de réaliser l’infiltration et de contrôler la glycémie les jours suivants l’infiltration auprès de votre médecin traitant et d’adapter au besoin les doses d’insuline.