Sénologie (Imagerie du sein)
Un bilan sénologique standard comprend une mammographie et une échographie. Il est prescrit soit par votre gynécologue soit par votre médecin traitant.
Cet examen est réalisé dans le cadre de votre surveillance annuelle ou bisannuelle pour le dépistage du cancer du sein, soit si vous présentez un symptôme clinique (masse, écoulement, rétraction cutanée, plaie persistante du mamelon, rougeur cutanée…). Il est toujours associé à une anamnèse et à un examen clinique.
La mammographie est souvent couplée à l’imagerie de Tomosynthèse (3D) qui permet de détecter des images de petit taille parfois plus subtiles.
L’échographie n’est parfois pas utile (seins peu denses), c’est le médecin radiologue qui décidera de ne pas la réaliser après avoir vérifié votre mammographie.
Lorsque le radiologue détecte une anomalie nouvelle lors de votre examen, il peut être amené à réaliser une simple ponction ou une biopsie mammaire. Rassurez-vous, toute anomalie dans le sein ne veut pas dire lésion maligne.
La biopsie mammaire est toujours réalisée sous anesthésie locale ; merci de préciser si vous avez une allergie connue à un anesthésiant local tel que Linisol ou Xylocaine et/ou si vous êtes sous anticoagulant.
Si vous présentez une masse palpable nouvellement apparue, il est important de le préciser afin d’obtenir un rendez-vous rapidement.